07 67 95 25 89 laturaze.osteo@gmail.com

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Ce déséquilibre se manifestera la plupart du temps par un phénomène douloureux localement ou à distance.

Le rôle de l’ostéopathe sera donc d’identifier les structures hypomobiles du corps et de leur redonner du mouvement (en adaptant les techniques en fonction du patient et du système dysfonctionnel) afin d’améliorer les symptômes.

L’ostéopathie repose sur 5 grands principes

  •  Le principe de globalité

Il faut considérer le corps humain comme dans son ensemble.  Les différents systèmes (musculo-squelettique, fascial, nerveux, vasculaire, viscéral) sont reliés entre eux par l’intermédiaire de tissus organiques. Par interrelation, l’atteinte de l’un de ces éléments entraîne des perturbations sur l’ensemble des autres parties.

  •  La structure gouverne la fonction

Le corps ne peut pas exercer pleinement ses fonctions si ses
structures de maintien ont perdu une partie de leur mobilité.

  • «  La vie, c’est le mouvement  »

La biomécanique du corps doit être libre, c’est à dire avoir une bonne amplitude pour assurer ses fonctions physiologiques. Si le corps est en pleine possession de sa mobilité alors les liquides organiques (sang et lymphe) et les informations nerveuses peuvent circuler librement et nourrir correctement les différentes parties.

  • Le principe de la loi de l’artère

Si la circulation sanguine est entravée par une restriction de mobilité alors l’organe / le tissu récepteur concerné sera moins bien nourrit, ce qui peut favoriser l’apparition de stases et de toxines dans le tissu. Les liquides organiques doivent circuler le plus librement possible.

  •  Le principe d’autorégulation

Hors traumatismes importants et pathologie d’origine organique, le corps dispose de moyens d’autorégulation pour maintenir son état physiologique. C’est le principe de l’homéostasie définit par Claude Bernard comme « la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures ».

Quand consulter ? Pour qui ?

En savoir plus

Déroulement d’une séance

En savoir plus

Contact / Infos pratiques

En savoir plus